samedi 14 mars 2015



Etude comparative de la faune du sol du 
Verger de Louâtre

En septembre 2014, six échantillons de sol ont été récoltés dans cinq exploitations agricoles autour de Soissons et le sixième dans la forêt Retz. Des élèves de la classe de Seconde A du Lycée Polyvalent L. De Vinci de Soissons ont travaillé sur ces échantillons dans le cadre de l’enseignement d’exploration Sciences et Environnement. Ils ont ainsi déterminé les animaux vivants dans ces six échantillons de sol, quantifié leur diversité.

Provenance des échantillons :




  • Echantillon 1 : Champs de betteraves en culture intensive.
  • Echantillon 2 : Sol forestier.
  • Echantillon 3 : Le Verger de Louâtre en Agriculture Biologique.
  • Echantillon 4 : Champs de pommes de terre en culture intensive.
  • Echantillon 5 : Arboriculture non bio.
  • Echantillon 6 : Champ de maraîchage non bio.



Analyse de la faune du sol :

La faune du sol (animaux du sol), pour chaque échantillon, a été récoltée en laboratoire grâce à un appareil de Berlese et elle est conservée dans de l’alcool.

L’appareil de Berlese est un système d’extraction de la petite faune du sol. Le dispositif est simple (voir schéma ci-contre) et repose sur la crainte de la lumière et de la sécheresse des animaux vivant dans le sol. Un entonnoir (E) contient de l'humus (D). Une source de chaleur (F), comme une simple lampe électrique (G), chauffe l'humus. Les animaux qu'elle contient fuyant la dessiccation de l'humus descendent dans l'entonnoir, un filtre à maille large © empêche l'humus de tomber mais pas les animaux. Ceux-ci finissent par tomber dans un liquide conservateur (A) contenu dans un récipient (B).


Exemples d’animaux du sol observés :

La faune du sol, d’un échantillon, est observée à l’aide d’une loupe binoculaire (et d’un microscope) afin d’observer les animaux du sol. Ensuite les élèves ont déterminé le groupe taxonomique de chaque animal du sol grâce à une clé de détermination (taxon : groupe d’organismes vivants possédant en commun certains caractères). Puis pour chaque groupe taxonomique le nombre d’animaux du sol présents dans l’échantillon a été compté.





Les résultats obtenus :


Echantillon 1 : Champs de betteraves en culture intensive
Echantillon 2 :
Sol forestier

Echantillon 3 : Le Verger de Louâtre en Agriculture Biologique.
Echantillon 4 : Champs de pommes de terre en culture intensive
Echantillon 5 :
Arboriculture non bio
Echantillon 6 : Champ de maraîchage non bio
Nombre de groupes taxonomiques différents
3 groupes
6 groupes
8 groupes
2 groupes
7 groupes
6 groupes
Nombre d’individus total dans l’échantillon
4 individus
68 individus
80 individus
2 individus
30 individus
36 individus
Tableau : Résultats après détermination et comptage de la faune du sol dans chaque échantillon.


Intérêt et rôle de la faune du sol :


La diversité d’êtres-vivants présents dans un sol dépend de plusieurs paramètres : la présence de polluants dans le sol, le labour du sol et la présence de nourriture sur/dans le sol (feuilles mortes, brindilles, restes de végétaux, bactéries, champignons…).


En effet, la faune du sol a un rôle très important dans la minéralisation de la matière organique qui tombe sur le sol (voir le schéma ci-dessus). La minéralisation enrichit ainsi, le sol en minéraux nécessaires aux plantes par « recyclage » de la matière organique. En plus, d’améliorer la chimie du sol, la faune améliore également sa structure et sa capacité de rétention de l’eau. Ceci évite donc, le ruissellement de l’eau à la surface des champs et par ailleurs l’érosion des sols agricoles.


Annexe : Tests physiques et chimiques réalisés par les élèves 
sur les échantillons.


A travers différents tests, on a cherché à établir la nature physique et chimique de chaque échantillon afin de déterminer si la qualité du sol peut expliquer les différences de diversité observées. Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau ci-dessous.
N.B. : Ces données sont fournies à titre indicatif et peuvent comporter des biais de mesures.



Echantillon 1 : Champs de betteraves en culture intensive
Echantillon 2 :
Sol forestier

Echantillon 3 : Le Verger de Louâtre en Agriculture Biologique.
Echantillon 4 : Champs de pommes de terre en culture intensive
Echantillon 5 :
Arboriculture non bio
Echantillon 6 : Champ de maraîchage non bio
Texture du sol
Argileuse
Limoneuse
Argileuse
Argileuse
Argileuse
Limoneuse
Structure
Faible
Compacte
Compacte
Modérée/Faible
Modérée/Faible
Compacte
Capacité de rétention de l’eau et filtration
Faible à moyenne
Forte
Forte
Faible
Moyenne à Forte
Moyenne à Forte
pH du sol
7,3
6,8
6,5
6,7
6,6
7,5
Quantité de Nitrates dans le sol (mg/kg)
82
16
19
112
32
31
Quantité de Nitrites dans le sol (mg/kg)
7
0
0,5
2
1
0
Quantité d’Ammonium dans le sol (mg/kg)
1
1
1
0,2
0,2
0,2
Quantité de Phosphates dans le sol (mg/kg)
0,25
0,5
0,8
0,5
2,1
2,4


Remarques :

-Le potentiel hydrogène (ou pH) permet de mesurer l’acidité. Une solution de pH = 7 est dite neutre, une solution de pH < 7 est dite acide, une solution de pH > 7 est dite basique. L’Homme, par ses activités (pollution atmosphérique, engrais, activités minières…), peut fortement l'aggraver l’acidité d’un sol. Un sol trop acide est moins fertile.
-Le nitrate (NO3) est un composé chimique, la présence d'un excès de nitrates dans l'eau ou le sol est un indice de pollution d'origine agricole (engrais).
-Les nitrites (NO2-) sont les sels de l'acide nitreux. Dans les cours d'eau ou les sols, une forte quantité de nitrite est le signe d'une agriculture intensive. Les nitrites sont souvent un paramètre important lors de l’évaluation de la qualité d’un cours d'eau.
-L'ion ammonium (de formule NH4+) est présent dans de nombreux produits nettoyants et désinfectants.
-Les phosphates (PO43-) sont utilisés dans l'agriculture comme engrais.



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