jeudi 24 octobre 2013

Une année au verger: Au printemps

Les pommiers au tout début de la floraison - les fleurs sont en bouton- :



 Début mars, nous débroussaillons sous les arbres avec une débroussailleuse thermique (5000 arbres à débroussailler, ça représente environ 2 à 3 mois de travail (en fonction du facteur climatique), en plus, il faut recommencer 2 à 3 fois sous les jeunes arbres
Pourquoi ? parce que l’herbe, se nourrissant avant les racines de l’ arbre,  peut affaiblir la pousse de celui-c
i.






Les pommiers pendant la floraison -en général, en mai- : 
Pendant la pleine floraison, nous sommes dans une phase d’observation. Nous ne devons pas toucher aux arbres car les pétales tomberaient, les fleurs couleraient…et par conséquent il n’y aurait pas de pommes.





















La formation de la pomme : Une fois que la nouaison (transformation de la fleur en fruit) s’est réalisée,  le fruit commence progressivement à gonfler. A ce moment là, nous commençons la taille en vert (taille des jeunes pousses (rameaux) de l’année (dès le printemps, l’arbre produit des bois tendres qui poussent à la verticale et qui épuisent l’arbre. Pour que l’arbre se concentre plus sur les pommes, nous taillons ces rameaux)).


 Vers début juin, nous installons des pièges dans les arbres -sortes d’élastiques que j’installe tous les deux arbres en fonction de la taille des arbres, ça peut être tous les arbres- contre les carpocapses papillons qui, en pondant sur les pommes, peuvent ravager une récolte. Nous faisons ce qu'on appelle de la confusion sexuelle.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire